mardi 6 mars 2018

de retour de Courtrai...

https://drive.google.com/file/d/1neLT9VFraZ0GG_gbMCUbKCSClBCcrwUe/view?usp=sharing



UNE JOURNEE EN       BELGIQUE



TEXTURE -  MUSEE DE LA LYS ET DU LIN  (COURTRAI)

Texture raconte l’histoire du lin et un peu plus encore dans 3 salles différentes.Nous commençons notre visite dans « Le Cabinet des curiosités » un laboratoire ludique consacré au lin dans notre vie quotidienne….nous sommes étonnés du nombre de produits dans lesquels on retrouve ce tissu !!!« La salle de la Lys » raconte comment le développement de l’industrie du lin a transformé cette contrée rurale en région industrielle et urbanisée… avec des images authentiques et des témoignages vivants.
Dans « La salle du Trésor », on a pu admirer les somptueuses pièces en Damas, de la dentelle, des ouvrages faits à la main et des tissus raffinés… une exceptionnelle collection de matières textiles.

Pause déjeuner au Kaffee Damast qui va de pair avec le musée, un endroit original dans un décor aux accents « vintage »… menu apprécié par tous !!!

LIBECO (MEULEBEKE)
Equipés de gilets de sécurité jaune fluo et d’audiophones, notre guide nous emmène dans les salles immenses de l’usine et nous explique que chaque métier tourne 24h sur 24 tressant deux fils, la chaîne et la trame pour former la toile de lin.
Après un contrôle de qualité, elle est utilisée à l’état brut, blanchie ou teinte pour la fabrication de tissus : linge de maison, décoration, habillement, etc…Libeco est la plus grande manufacture de lin en Belgique et, depuis plusieurs années, fournisseur officiel de la Cour… une grande fierté pour la société !!!Un passage en boutique termine la visite, des prix intéressants, des articles déclassés ou hors collection… de bonnes affaires pour certaines d’entre-nous !!!

Une journée passionnante chez nos voisins belges pour les 30 adhérents de la Culture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Confinement - saison 2 !

  Bonjour à tous, Confinement -saison 2 . Une nouvelle fois nos activités culturelles sont à l’arrêt Nous avions prévu la reprise des confé...