samedi 22 décembre 2018

En passant par Arras : son marché de Noël et autres visites guidées

Pour fêter la Saint Nicolas, 40 adhérents ont fait le déplacement pour un après-midi dans cette belle                                                                    ville d’Arras !!!

Dans les coulisses du Théâtre
                           Construit sur l’ancienne place du marché du poisson, sa façade est d’inspiration néo-classique et l’intérieur est à l’image des salles à l’italienne. Entre 2004 et 2007, le théâtre a bénéficié d’importants travaux qui lui ont redonné vie et chaque saison, de nombreux concerts et spectacles y sont programmés.

Le Pôle Compagnons et Maitres d’Oeuvre
Installé dans un bâtiment de caractère, rénové par les compagnons, le musée propose de faire connaissance avec le monde du Compagnonnage...basé sur 3 principes :
              le métier, le voyage (Tour de France), la transmission 
il est ouvert à tous et a pour double but de former des hommes en même temps que des professionnels qualifiés.
L’exposition permet de découvrir quelques chefs-d’œuvre-un vrai savoir-faire- qui force l’admiration.

Ensuite, direction la Grand-Place où est installé le plus grand marché de Noël du nord de la France !!! Un majestueux tapis rouge se déroule sous des dizaines de chalets en bois où l’artisanat traditionnel est à l’honneur... bijoux, bougies, décorations et produits gourmands, ... on le découvre tout en dégustant une gaufre à la mandarine et pour une boisson qui revigore un délicieux vin chaud au pruneau très apprécié !!!
La descente du Beffroi par Saint Nicolas a terminé cette journée et nous avons regagné le bus tous séduits par la magie de Noël.
Quelques photos pour visualiser cette agréable sortie : https://photos.app.goo.gl/inAZbVKsFMUWX6H76


mardi 11 décembre 2018

vous pratiquez ( ou pas ) la randonnée, mais traverser les Alpes : un rêve que vous vivrez

MARDI 18 DECEMBRE, salle Dael rue de Lille Tourcoing
   
      lors de cette conférence car c'est le thème abordé par cette dernière conférence de 2018

La Grande Traversée pédestre des Alpes
Conférence présentée  par Joël et Nadine MATTHYS-JACQUES et suivie du pot de clôture

Du Lac Léman à la Méditerranée existe en France un itinéraire pédestre qui longe les frontières suisses et italiennes sur près de 600 km.
Ce tracé est emblématique pour de nombreux randonneurs car il constitue une aventure montagnarde peu égalée !

mercredi 5 décembre 2018

Un après-mis à Comines France .....et Comines Belgique

le vendredi 23 novembre, nous nous sommes rendus à Comines, petite ville frontalière de 13 000 habitants.
Sévèrement touchés par la Première Guerre mondiale, l'hôtel de ville et l'église St Chrysole sont reconstruits dans un genre nouveau. Le maire fait appel à deux architectes de renom pour dresser les plans des deux monuments, les plus remarquables de la Grand Place : Louis Marie Cordonnier pour l'Hôtel de Ville et Maurice Storez pour l'église. Ce dernier s'associe avec Dom Paul Bellot , moine architecte bénédictin.

L'église St Chrysole :
L'architecture de l'église est conçue, non pas sur le modèle d'une croix latine, mais sur celui de la croix grecque, d'inspiration orientale. Elle dispose d'un dôme d'une surface de 951 m2 ainsi que d'un clocher de 51 m de haut. Les vitraux remarquables par leur nombre et leur beauté, ont été posés de 1934 à 1936. le baptistère, de forme octogonale, a été placé de façon symbolique à l'entrée car il donne lieu au premier sacrement de la religion catholique.
L'église présentant de graves signes de détérioration et de gros dommages d'étanchéité, a fait l'objet d'un vaste chantier , débuté en 2011, pour permettre la restauration des structures majeures du bâtiment.

L'Hôtel de Ville  et son Beffroi ( inscrit au patrimoine de l'Unesco ) est également inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2001. De style flamand, il se compose d'une imposante tour carrée flanquée de tourelles en saillie et surmontée d'un bulbe à huit pans. Egalement très endommagé durant la Première Guerre mondiale, il a été reconstruit en 1924 en vis à vis de l'église, par l'architecte louis Marie Cordonnier.

Nous avons terminé l'après-midi par un goûter …… à l'étranger, à Ice Mountain à Comines Belgique. Il s'agit d'une piste de ski ( en vraie neige !) de 210 m de long, avec location de matériel. Très belle salle de restaurant, excellent goûter, tout était réuni pour passer un agréable moment.

Après-midi apprécié de tous, pour beaucoup d'entre nous une découverte !
                                                                                                                                         Marcelle
https://drive.google.com/drive/folders/0BxdJPYHP_SHsNGp2US05c3hzWFk?usp=sharing  J.Claude


Confinement - saison 2 !

  Bonjour à tous, Confinement -saison 2 . Une nouvelle fois nos activités culturelles sont à l’arrêt Nous avions prévu la reprise des confé...