mercredi 20 décembre 2017

Urgent : il reste 4 places pour le concert de Noël






en raison de désistements, il nous reste 4 places de Concert de Noël à Lille Nouveau Siècle, vendredi 22 décembre,
 ( bus prévu AR) au prix de 33 € pour les cotisants de la Culture et de 35 € pour les non-cotisants .

N'hésitez plus, chaque année ce concert est un vrai bonheur !
Information à diffuser

mardi 12 décembre 2017

Une capitale riche d'un patrimoine historique..


Mardi 19 décembre 2017 : salle Dael , conférence proposée par Domenico Russello

Il y a à Lisbonne à peu près tout ce qu'on peut espérer d'une visite d'une capitale. Une histoire riche avec un patrimoine historique incroyable et des quartiers pittoresques comme " l'Alfama", " Rossio " ou encore " Bairro Alto ", superbes et pleins de vie. Les grands navigateurs qui partaient du port de "Bélhem" pour découvrir le monde ont fait de Lisbonne une ville colorée et cosmopolite. En 1998 pour le 500 ème anniversaire
des grandes découvertes maritimes, l'"exposition universelle" sur le thème des océans sera accueilli dans la ville et pour cette occasion le quartier futuriste " Parque das Nacoes" sera construit et donnera à la ville un atout supplémentaire.

DERNIÈRE CONFÉRENCE DE L’ANNÉE 2017 SUIVIE DU POT DE CLÔTURE.....

ANNULATION de la Conférence



Mardi 12 décembre 2017 , conférence annulée !

salle Dael à 15h Louisette FARENIAUX présente LES ETAPES DE LA VIE D'UN FILM


Elle développera les étapes de la vie d’un film  (production, scénarisation, tournage, montage, sonorisation, distribution ,exploitation en salle)....

Louisette Faréniaux est maître de conférences honoraire en études cinématographiques, auteure de publications consacrées au cinéma documentaire et au cinéma du Nord - Pas-de-Calais, membre de l'équipe organisatrice du Festival audiovisuel régional de l'Acharnière et réalisatrice de documentaires.

Conférence ANNULEE

" deux pour le prix d'une....."

et oui, voici quelques photos prises lors des deux sorties à thème organisées par Françoise ( qu'on remercie sincèrement).
Lundi 4 décembre, une vingtaine d'adhérents se sont retrouvés ( second groupe) à France Bleue. Après un tour des studios
d'enregistrement, ils ont récolté de nombreux renseignements sur cette chaîne de radio qui est la 1ère  pour les Hauts de France mais qui deviendra prochainement 4 ème chaîne nationale, devant Europe 1 et RTL.
Les participants à cette visite n'ont pas vu le temps passait , et pourtant ils sont restés dans l'entreprise plus de deux heures.
Hier, lundi 11 décembre, malgré le mauvais temps, 11 adhérents visitaient l'entreprise Thiriez à Wattrelos. Créée à Roubaix il y a 25 ans avec 6 personnes, elle a déménagé en 2008 pour Wattrelos et ont actuellement un effectif de 100 personnes. Les matériaux de base viennent du nord de la France et de Belgique. Elle expédie sa propre marque " Thiriez , faites de beaux rêves"  et depuis peu une production haut de gamme " Hypnove " dans toute le France ( métropole et outre-mer), et Belgique.
Deux visites très intéressantes, merci Françoise
https://drive.google.com/drive/folders/1g_ID5yjgra7R3RD9YrkYRCUKddT_3Qe4?usp=sharing



mardi 5 décembre 2017

3 ème volet de : "Versailles à Arras" : Napoléon

Vendredi 24 novembre après-midi, 

40 adhérents se rendaient à Arras pour l’exposition « Napoléon - Images de la légende » au musée des Beaux-Arts.
Après les expositions « Roulez carrosses » et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre », c’est la 3ème exposition consacrée au Château de Versailles que nous avons la chance de découvrir avec TLS.Tout au long de sa vie, Napoléon a su utiliser le travail des artistes pour se façonner une image. Les mises en scènes voulues par Napoléon devenaient des tableaux, célèbres encore aujourd'hui, mais aussi des gravures, reproduites dans la presse. 
C’est donc une collection riche de 160 œuvres, des pièces contemporaines de l’empereur et postérieures, rarement montrées au public, que nous avons pu découvrir  en visite guidée.

Après la visite, rendez-vous à l’Hôtel de Guînes, cet hôtel particulier construit en 1738, proche du musée, pour se restaurer avec le « goûter de l’empereur ».                            Napoléon aimait-il les éclairs au chocolat ? Nous ne le saurons pas ! 
Texte de Bernadette C.Video de Françoise C. Grand merci à toutes deux
https://drive.google.com/open?id=1y2D_aeaUR-stdC54m9wg346knJecM9wU 
 

x

Confinement - saison 2 !

  Bonjour à tous, Confinement -saison 2 . Une nouvelle fois nos activités culturelles sont à l’arrêt Nous avions prévu la reprise des confé...